101 st Arborne Division

La 101e division aéroportée 

est une division de l'Armée de terre des États-Unis entraînée principalement pour l'assaut aéroporté (à ses débuts), puis héliporté.

Pour des raisons historiques, elle conserve le terme « aéroportée », même si la division ne conduit plus d'opérations de ce genre. Ce type d'opération est maintenant réservé à la 82e division aéroportée. Elle est d'ailleurs réorganisée depuis 2006 en quatre brigades de combat et c'est la seule division de l'Armée de terre des États-Unis à posséder deux brigades d'aviation.

La 101e, surnommée les « Aigles hurlants » (Screaming Eagles, d'après l'image figurant sur l'insigne de la division), s'est distinguée au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement en Normandie en juin 1944. Elle participa ensuite à l'opération Market Garden en septembre 1944 et, à la bataille des Ardennes en décembre 1944. Elle a participé sept ans à la guerre du Vietnam, puis à la première guerre du Golfe en 1991 et à la guerre d'Irak en 2003.

Historique

La 101e division américaine fut créée en novembre 1918 pendant la Première Guerre mondiale, mais elle n'y participera pas. Il s'agissait alors d'une unité de mobilisation : en juin 1921, la 101e division d’infanterie était composée essentiellement d’appelés pour le service fédéral et placée en unité de réserve. Après guerre, elle devint une division de la Garde nationale des États-Unis. Le 16 août 1942, elle devient une unité aéroportée.

La Seconde Guerre mondiale

 

Vue aérienne d'une zone de parachutage dans le secteur de la 4e division d'infanterie américaine. Photo prise depuis un C-47 de la 101e division aéroportée à Briealf, Allemagne. 13 février 1945.

En 1942, cette division devient aéroportée et est constituée des 502e régiment d'infanterie parachutée (en) (502nd Parachute Infantry Regiment ou 502nd PIR) et 327e et 401e régiments aéroportés (Glider Infantry Regiment) - équipés de planeurs. Elle est rattachée, encore de nos jours, au XVIIIe corps aéroporté américain.

À la mi-août 1943, elle reçoit l'ordre de s'installer en Grande-Bretagne et se voit renforcée des 501e et 506e régiments d'infanterie parachutée. Le 5 février 1944, la 101e AB perd son commandant en chef, le général Lee, qui est victime d’une attaque cardiaque et sera remplacé le 14 mars 1944 par le Brigadier-général Maxwell D.Taylor, ancien commandant en chef de l’artillerie divisionnaire de la 82e AB.

Bataille de Normandie

Eisenhower s'entretenant avec les hommes du 502nd PIR (Parachute Infantry Regiment) de la 101e Division Aéroportée quelques heures avant leurs parachutages. Aérodrome de Greenham Common, Angleterre. 5 juin 1944.

Des éclaireurs (Pathfinders) de la 82e et de la 101e divisions aéroportées, équipés de balise radio et de radio de communications, partent de la base aérienne RAF North Witham le soir du 5 juin 1944, chargés de trouver les meilleurs endroits sur lesquels sauter, pour les indiquer au reste de leur division le 6 juin 1944 qui doit être larguée en arrière d'une des plages de débarquement américaine, Utah Beach. La division a pour mission de prendre le contrôle des routes menant de la côte à Pouppeville, ainsi que des ponts situés sur la Douve et le canal de Carentan, afin de permettre la sortie des plages d'Utah Beach des troupes et véhicules qui y seront débarqués le matin du 6 juin. Mais malgré les éclaireurs, lors du parachutage, la division est dispersée sur une zone de 40 km de long. Elle perd 1 500 hommes tués ou faits prisonniers.

Le 6 juin au matin, la division perd également son premier officier supérieur : le brigadier général Donald F. Pratt, commandant en second de la division, est tué sur le coup lors du crash de son planeur (le Fighting Falcon près de Hiesville). Beaucoup de parachutistes se noient dans les marais et les nombreuses zones volontairement inondées par les Allemands. Néanmoins, la division arrive à tenir plusieurs de ses objectifs et dès l'après-midi du 6, la jonction était assurée avec la 4e division d'infanterie américaine débarquée sur la plage d'Utah Beach.

En juillet 1944, la 101e Division Aéroportée retourne en Angleterre.

Composition de la 101e en juin 1944

 

Groupe de parachutistes du 502nd PIR (Parachute Infantry Regiment) de la 101e Division Aéroportée. James Flanagan (2nd Platoon, C Co, 1-502nd PIR) exhibe fièrement un drapeau capturé à l'ennemi. Ferme Marmion à Ravenoville, Utah Beach, France. 6 juin 1944.

  • 327th Glider Infantry Regiment

  • 401st Glider Infantry Regiment

  • 501st Parachute Infantry Regiment

  • 502nd Parachute Infantry Regiment

  • 506(th) Parachute Infantry Regiment

  • 509th Parachute Infantry Regiment

  • 321st Glider Field Artillery Battalion

  • 907th Glider Field Artillery Battalion

  • 377th Parachute Field Artillery Battalion

  • 81st Airborne Anticraft Battalion

  • 101st Airborne Signal Company

  • 326th Airborne Engineer Battalion

  • 326th Airborne Medical Company

  • Reconnaissance Platoon

Opération Market Garden

Parachutistes du 326th Medical Company-101st Airborne Division et des résistants hollandais devant la cathédrale d'Eindhoven, Hollande. Septembre 1944.

Initiée par Montgomery, cette opération visait la prise des ponts au-dessus des principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d'accéder à l'un des principaux centres industriels de l'Allemagne, la Ruhr.

C'est la plus importante opération aéroportée de tous les temps. Les forces Alliées sont constituées de la 101e division aéroportée américaine, la 82e division aéroportée américaine, la 1re division aéroportée britannique ainsi que par la 1re brigade indépendante de parachutistes (Pologne).

L'objectif de la 101e

La mission du 506th PIR est de s'emparer du pont routier du canal Wilhelmine au sud de Son et ensuite entrer dans Eindhoven. Le 502nd PIR doit quant à lui s'emparer d'un pont sur enjambant la Dommel, aux environs de Sint-Oedenrode. Le 501st PIR est parachuté sur Veghel et doit prendre les ponts routiers et ferroviaires du canal Zuid Willens et de la rivière Aa1 Ce déploiement doit permettre une avancée déterminante des Alliés dans la région.

 

Foule acclamant les troupes du British XXXth Corps dans la ville d'Eindhoven libérée. Hollande, le 19 septembre 1944.

Le saut sur la Hollande

Le 17 septembre 1944 à 14 h, la division est larguée sur les Pays-Bas, par des C-47 et des planeurs. La 101e est parachutée sur trois zones de saut au Nord d'Eindhoven, les villages de Son, Best et Sint-Oedenrode. Ces parachutages se passent sans problèmes majeurs.

La prise d'Eindhoven

Le 18, les paras entrent dans Eindhoven, ils détiennent cinq ponts. Ils sont rejoints par une colonne britannique. Dans la journée, 428 planeurs débarquent 2 579 hommes en renfort.

L’échec de l’opération

L'opération fut un échec. Malgré la bonne marche des opérations côté américain, les forces anglaises n’atteignirent pas leurs objectifs à Arnhem.

Composition de la 101e en septembre 1944

  • 327th Glider Infantry Regiment

  • 401st Glider Infantry Regiment

  • 501st Parachute Infantry Regiment

  • 502nd Parachute Infantry Regiment

  • 506th Parachute Infantry Regiment

  • 509th Parachute Infantry Regiment

  • 321st Glider Field Artillery Battalion

  • 907th Glider Field Artillery Battalion

  • 377th Parachute Field Artillery Battalion

  • 81st Airborne Anticraft Battalion

  • 101st Airborne Signal Company

  • 326th Airborne Engineer Battalion

  • 326th Airborne Medical Company

  • Reconnaissance Platoon

Bataille des Ardennes et siège de Bastogne

Parachutistes de la 101e division sur la route en direction de Bastogne, assiégée. Belgique, 31 décembre 1944.

Le 19 décembre 1944, à la suite de l'offensive allemande en Ardenne belge, la division est déployée à Bastogne. En l'absence du général Taylor, le commandement est assuré par le général Anthony McAuliffe. Encerclée, la division soutiendra le siège tant bien que mal dans les conditions les plus terribles : manque de nourriture, de vêtements chauds, de munitions jusqu’à la percée de la 4e division blindée (États-Unis), sous les ordres du général Patton, le 26 décembre à 16 h 45 . Pendant le siège, invité par les Allemands à capituler, le général McAuliffe leur répondra le célèbre « nuts ! » (« des noix ! », ce qui en argot militaire peut se traduire par " mes couilles !)

1945 - fin de la guerre

En février, la division occupe une position défensive à Haguenau, en Alsace sur les rives de la Moder. En avril, elle est envoyée pour combattre les derniers fidèles d'Hitler à proximité de la ville de Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises. Elle y capture différents membres et militaires du parti Nazi.

Le 1er août 1945, elle est relevée par le 42nd Infantry Division. En septembre, la division est envoyée en France, dans les villes d'AuxerreSens et Joigny, dans lesquelles elle y installe des camps. Le 30 novembre 1945, elle est démobilisée à Auxerre et versée dans la réserve.

La division a reçu deux citations présidentielles pour sa bravoure. Elle a subi des pertes assez lourdes pendant le conflit : 1 766 tués et 6 388 blessés au combat, 324 morts de leurs blessures.