Chronologie de la formation

Le 3rd Armored a été activé le 15 avril 1941 au Camp Beauregard , LA . En juin 1941, il s'installe à Camp Polk, en Louisiane (aujourd'hui Fort Polk ). Le 9 mars 1942, il passe sous la juridiction de l' Army Ground Forces et est affecté au II Armoured Corps . En juillet 1942, il fut transféré au Camp Young , en Californie et, d'août à octobre 1942, il participa à des manœuvres au Desert Training Center . Il quitta le Camp Young en janvier 1943 et s'installa dans la réserve militaire d'Indiantown Gap en Pennsylvanie . 

La division est arrivée sur le théâtre européen le 15 septembre 1943, effectuant un entraînement pré-invasion près de Liverpool et de Bristol en Grande-Bretagne . Il resta dans le Somerset , en Angleterre , jusqu'au 24 juin 1944, date à laquelle il partit pour participer aux opérations de Normandie .

Service de combat

Les premiers éléments du 3e blindé ont vu le combat le 29 juin en France, la division dans son ensemble commençant les opérations de combat le 9 juillet 1944. Pendant ce temps, elle était sous le commandement du VII Corps et du XVIII Airborne Corps First Army , mais était plus tard réaffecté au XIX Corps sous la Neuvième Armée et le pour le reste de la guerre. 

La division a été le "fer de lance" de la Première Armée tout au long de la campagne de Normandie , participant à de nombreux combats, notamment à la bataille de Saint-Lô , où elle a subi des pertes importantes. Après avoir fait face à de violents combats dans les haies et développé des méthodes pour surmonter les vastes fourrés de broussailles et de terre qui limitaient sa mobilité, l'unité éclata à Marigny aux côtés de la 1re division d'infanterie et se dirigea vers le sud en Mayenne. Les ingénieurs et les équipes de maintenance de la 3e AD ont résolu le problème des haies normandes en prenant les grandes barrières d'invasion I-Beam des plages de Normandie et en les soudant sur les fronts des chars Shermancomme de grands béliers de passage. Ils frapperaient alors les haies à grande vitesse, les traversant sans exposer les ventres vulnérables des chars. 

La division reçut ensuite l'ordre d'aider à fermer la poche d'Argentan-Falaise contenant la septième armée allemande , qu'elle termina le 18 août près de Putanges . Six jours plus tard, l'équipe avait traversé Courville et Chartres et s'approchait des rives de la Seine . Dans la nuit du 25 août 1944, la division entame la traversée de la Seine ; une fois terminé, le 3e traversa la France, atteignant la frontière belge le 2 septembre 1944. 

Libérées sur le chemin de la division furent Meaux , Soissons , Laon , Marle, Mons , Charleroi , Namur et Liège . La division a coupé 40 000 soldats de la Wehrmacht à Mons et capturé 8 000 prisonniers. 

Hurtgen et les Ardennes

Le 10 septembre 1944, la 3e, désormais surnommée la "Spearhead Division", a tiré ce qu'elle prétendait être le premier obus d'artillerie de campagne américain sur le sol allemand de la guerre. Deux jours plus tard, il franchit la frontière allemande et franchit rapidement la ligne Siegfried après avoir participé à la bataille de la forêt de Hürtgen . 

La 3e division blindée a combattu loin au nord de la pénétration allemande la plus profonde pendant la bataille des Ardennes . La division se fraya un chemin vers le sud lors d'une attaque visant à éliminer le renflement et à amener la ligne de la première armée au niveau de la troisième armée du général George S. Patton , qui combattait vers le nord en direction de Houffalize . Il a coupé une autoroute vitale menant à Saint-Vith et a ensuite atteint Lierneux , en Belgique, où il s'est arrêté pour être remis en état. 

Le général Boudinot et les officiers de la 3e AD interrogent les habitants après la libération du camp de concentration

Major-général Maurice Rose , tué au combat, mars 1945

Au coeur de l'Allemagne

Après un mois de repos, la division reprend son offensive vers l'est et, le 26 février, recule à l'intérieur de l'Allemagne. Dans les semaines suivantes, le 3e traversa la rivière Roer et s'empara de plusieurs villes, traversa l' Erft et enfin pénétra dans le Rhin pour capturer Cologne le 7 mars.  Lors de l'engagement à Cologne, un film spectaculaire a été tourné d'un T-26E Pershing de la 3e Division ("Eagle 7") battant un PzKPfW V "Panther" allemand qui a surpris le Pershing dans les rues de la ville le 6 mars. Deux semaines plus tard, il a traversé le Rhin à Honnef , une ville au sud de Cologne.

Le 31 mars, le commandant de la division, le général de division Maurice Rose , tourne un coin dans sa jeep et se retrouve nez à nez avec un char allemand. Alors qu'il retirait son pistolet soit pour le jeter au sol, soit pour tenter de riposter, le jeune commandant de char allemand, comprenant apparemment mal les intentions de Rose, a tiré et tué le général.

Après Cologne, la division balaie Paderborn dans sa progression pour fermer la porte dérobée à la poche de la Ruhr . En avril, la division traversa la rivière Saale au nord de Halle et fila vers l' Elbe .

Le 11 avril 1945, le 3e blindé découvre le camp de concentration de Dora-Mittelbau . La division a été la première à arriver sur les lieux, rapportant au quartier général qu'elle avait découvert un grand camp de concentration près de la ville de Nordhausen . Avec l'aide de la 104e division d'infanterie , la 3e a immédiatement commencé à transporter quelque 250 prisonniers vers les hôpitaux voisins.

Le dernier combat majeur de la division pendant la guerre fut la bataille de Dessau , que la division captura le 23 avril 1945 après trois jours de combat. Suite à l'action de Dessau, la division s'installe en réserve de corps à Sangerhausen . Le devoir professionnel près de Langen a été confié à la division après le jour de la Victoire , un rôle qu'elle a rempli jusqu'à l'inactivation le 10 novembre 1945.

Créez votre propre site internet avec Webador