Historique

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La 9 Air Force (Air Forces Central)  est une armée de l'air numérotée de l' US Air Force dont le siège est à Shaw Air Force Base , en Caroline du Sud. Il s'agit de la composante de service de l'armée de l'air du Commandement central des États-Unis (USCENTCOM), un commandement de combat conjoint du ministère de la Défense responsable des intérêts de sécurité américains dans 27 pays qui s'étendent de la Corne de l'Afrique à la région du golfe Persique , jusqu'en Asie centrale. 

Seconde Guerre mondiale - Théâtre américain Seconde Guerre mondiale - Théâtre Europe-Afrique-Moyen-Orient

Asie du Sud-Ouest

Activé en tant que 9th Air Force le 8 avril 1942, le commandement a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale à la fois dans la campagne du désert occidental en Égypte et en Libye et en tant que composante de chasse tactique des forces aériennes stratégiques des États-Unis en Europe , engageant les forces ennemies en France, le Pays-Bas et en Allemagne nazie. Pendant la guerre froide , c'était l' une des deux forces aériennes numérotées du commandement aérien tactique .

Histoire

United States Air Forces Central est l'organisation descendante directe de la Ninth Air Force, créée en 1941. L'AFCENT a été formé sous le nom de United States Central Command Air Forces (CENTAF) sous le Tactical Air Command (TAC). Le CENTAF se composait initialement d'éléments désignés de l'US Air Force de la Force opérationnelle interarmées de déploiement rapide (RDJTF) qui a été inactivée et réformée sous le nom d'USCENTCOM en 1983.

Le 1er mars 2008, l'USCENTAF a été renommé USAFCENT.  Il a partagé son commandant avec la 9 Air Force jusqu'en août 2009.  La ​​9 Air Force a été renommée USAFCENT le 5 août 2009. Une nouvelle 9 Air Force a été créée à cette date pour le commandement et le contrôle des unités du Commandement de combat aérien basées sur CONUS. anciennement affecté à la précédente Ninth Air Force.

La Seconde Guerre mondiale

Établissement

À l'été 1941, le quartier général de l'armée de l'air (GHQ AF) décida d'établir des commandements pour diriger sa mission d'appui aérien dans chacune de ses forces aériennes numérotées , plus un commandement supplémentaire qui relèverait directement du GHQ AF. Ces commandements étaient dotés d' ailes inactivées et ne contrôlaient initialement que les escadrons d'observation, qui seraient transférés du contrôle des corps et des divisions, bien qu'ils resteraient attachés à ces unités terrestres.  Le GHQ AF a organisé le 5th Air Support Command à Bowman Field , Kentucky en septembre 1941, tirant son personnel et son équipement de la 16th Bombardment Wing, qui a été simultanément inactivé. De nouveaux groupes d'observation ont été formés, avec un cadre tiré des escadrons de la Garde nationale qui avaient été mobilisés en 1940 et 1941.  Le 5th Air Support Command a été renommé 9th Air Force en avril 1942. Il a déménagé à Bolling Field , DC le 22 juillet et transféré sans personnel ni équipement au Caire , Égypte le 12 novembre 1942.

Opérations dans la campagne du désert occidental, 1942-1943

Forces aériennes de l'USAAF dans le théâtre Europe-Afrique-Moyen-Orient, 1942

En juin 1942, l'avancée allemande de l' Afrika Korps en Afrique du Nord obligea la huitième armée britannique à se retirer vers l'Égypte, mettant en danger le commandement britannique au Moyen-Orient . L'armée de l'air américaine (USAAF) avait déjà prévu un renforcement de la puissance aérienne américaine au Moyen-Orient en janvier 1942 en réponse à une demande du chef d'état-major de l'air britannique, mais les premières unités arrivèrent à l'improviste le 12 juin 1942. alors que le colonel Harry A. Halverson, commandant vingt-trois bombardiers lourds B-24D Liberator et des équipages triés sur le volet (un groupe appelé HALPRO - de " Halverson Project "), a décidé de déménager en Égypte. Ils avaient initialement été affectés au China Burma India Theatrepour attaquer le Japon depuis des aérodromes en Chine, mais après la chute de Rangoon, la route de Birmanie a été coupée, de sorte que le détachement n'a pas pu être soutenu logistiquement en Chine. HALPRO a été rapidement détourné de sa mission d'origine vers une nouvelle mission: des raids interdictoires depuis des aérodromes en Égypte contre des navires et des ports nord-africains soutenant les opérations de l'Axe. 

B-24 Liberator du 376th Bomb Group décollant d'une base libyenne, 1943

Le 28 juin 1942, le général de division Lewis H. Brereton arrive au Caire pour commander l'US Army Middle East Air Force (USAMEAF), qui est immédiatement activée. L'USAMEAF comprenait le projet Halverson , le détachement de Brereton ( 9e escadron de bombardement (lourd) et d'autres membres du personnel que Brereton a amenés d'Inde) et la section aérienne de la mission militaire nord-africaine des États-Unis. Plusieurs unités de l'USAAF ont été envoyées pour rejoindre l'USAMEAF au cours des semaines suivantes dans la destruction de l'Afrika Korps de Rommel en soutenant les troupes au sol et en sécurisant les communications maritimes et aériennes en Méditerranée.

En septembre 1942, l'officier supérieur d'état-major aérien du Commandement du Moyen-Orient de la RAF , Air Commodore  HEP Wigglesworth fut autorisé par le maréchal en chef de l'Air Sir Arthur Tedder à sélectionner des cibles pour tous les bombardiers lourds américains.

"Un développement d'une certaine importance dans la carrière de l'USAMEAF s'est manifesté administrativement le 12 octobre (1942) lorsque les ordres ont été coupés affectant neuf officiers au IX Bomber Command, organisation qui était alors et pendant un mois après officieuse. Cette commande a ses racines dans une discussion le 5 septembre entre l'officier supérieur d'état-major de l'air de Tedder, le vice-maréchal de l'air HEP Wigglesworth, et les officiers G-3 de l'USAMEAF, au cours de laquelle Wigglesworth a affirmé qu'il avait le contrôle, délégué par Tedder, sur la sélection des cibles pour les bombardiers lourds américains. Le colonel Patrick W. Timberlake, G-3 de l'état-major de Brereton, a pris au sérieux cette affirmation en ce qu'elle violait l'accord d'Arnold-Portal-Towers selon lequel les unités de combat américaines affectées aux théâtres de responsabilité stratégique britannique devaient être organisées en «unités homogènes». formations américaines" sous le "contrôle stratégique" du commandant en chef britannique approprié. Dans une note du 7 septembre,12th Bombardment et 57th Fighter Groups, mais il ne voyait aucune raison pour laquelle le contrôle opérationnel des 1st Provisional et 98th Groups, comprenant les quatre cinquièmes de la force de bombardiers lourds au Moyen-Orient, ne devrait pas être confié aux mains des Américains. Des négociations ultérieures l'emportent avec les Britanniques, qui confient même leur 160 Squadron (Liberators) au contrôle opérationnel du IX Bomber Command. Le 12 octobre, un petit état-major s'installe à Grey Pillars [quartier général de la RAF à Garden City, Le Caire  ], et désormais les bombardiers de l'USAMEAF n'opèrent que sous la direction "stratégique" des Britanniques. Timberlake dirigeait l'organisation, avec Kalberer comme A-3 et le lieutenant-colonel Donald M. Keizer comme chef d'état-major .

Le 1er novembre 1942, le général Bernard Montgomery lance une attaque contre l' Afrika Korps à Kidney Ridge . Après avoir initialement résisté à l'attaque, le maréchal Erwin Rommel a décidé qu'il n'avait plus les ressources pour tenir sa ligne et le 3 novembre, il a ordonné à ses troupes de se retirer. La victoire alliée dans la deuxième bataille d'Alamein a été accomplie. 

La 9 Air Force avait été constituée pour la première fois sous le nom de V Air Support Command, faisant partie de l'Air Force Combat Command , à Bowman Field , Kentucky , le 11 septembre 1941. Sa responsabilité était de diriger et de coordonner les activités de formation des escadrons d'observation de la Garde nationale intronisés au service fédéral avec ceux des unités de bombardiers légers s'entraînant avec l' Army Ground Forces . Cependant, un manque d'unité de commandement dans la configuration organisationnelle a conduit à un arrêt précoce des "commandes de soutien aérien" et le V Air Support Command a été renommé Ninth Air Force en avril 1942.

Il a déménagé à Bolling Field , Washington, DC le 22 juillet et transféré sans personnel ni équipement au Caire , Égypte le 12 novembre 1942. La mission de la Neuvième Air Force comprenait: (1) Gagner la supériorité aérienne; (2) Refuser à l'ennemi la possibilité de reconstituer ou de remplacer les pertes, et (3) Offrir un soutien rapproché aux forces terrestres en Afrique du Nord-Est. Le 12 novembre 1942, l'US Army Middle East Air Force est dissoute et remplacée par le QG Ninth Air Force, commandé par le lieutenant-général Lewis H. Brereton. À cette époque, la Neuvième Air Force se composait de : [13]

À la fin de 1942, un total de 370 avions avaient été convoyés vers la Ninth Air Force. Alors que la grande majorité étaient des P-40, des Consolidated B-24 Liberators (The original Halverson Detachment (HALPRO) , 98th Bombardment Group, 376th Bombardment Group et RAF units), et B-25 Mitchells (12th) and 340th Bombardment Groups), il y avait aussi plus de 50 transports bimoteurs ( 316th Troop Carrier Group ), ce qui a permis de construire un service de transport aérien local efficace. Les chasseurs P-40F de la Ninth Air Force ( 57th , 79th et 324th Fighter Groups) ont soutenu la Huitième Armée britanniqueà travers l'Égypte et la Libye, escortant des bombardiers et effectuant des missions de mitraillage et de bombardement en piqué contre des aérodromes, des communications et des concentrations de troupes. D'autres cibles attaquées étaient des installations maritimes et portuaires en Libye, en Tunisie , en Sicile , en Italie, en Crète et en Grèce pour couper les lignes d'approvisionnement ennemies vers l'Afrique. Le massacre du dimanche des Rameaux était une mission remarquable des groupes P-40 et Spitfire. 

Après une réorganisation du commandement des forces aériennes alliées effective le 18 février 1943, la Ninth Air Force a commencé à rendre compte au Commandement du Moyen-Orient de la RAF (RAFME) sous la direction du maréchal en chef de l'Air Sir Sholto Douglas . De plus, les 57e, 79e et 324e groupes de chasse du neuvième et ses 12e et 340e groupes de bombardement ont été transférés sous le contrôle opérationnel de la Force aérienne tactique de l'Afrique du Nord-Ouest (NATAF) sous le commandement du vice-maréchal de l'air Sir Arthur Coningham . Le 316th Troop Carrier Group du Ninth a effectué ses missions avec le Northwest African Troop Carrier Command (NATCC).

En février 1943, après que l' Afrika Korps eut été chassé en Tunisie , les Allemands prirent l'offensive et poussèrent à travers le col de Kasserine avant d'être arrêtés avec l'aide des unités de la neuvième et de la douzième armée de l'air dans la bataille. Les Alliés repoussèrent l'ennemi dans une poche autour de Bizerte et de Tunis , où les forces de l'Axe se rendirent en mai. Ainsi, la Tunisie est devenue disponible pour lancer des attaques sur Pantelleria ( opération Tire-bouchon ), la Sicile ( opération Husky ) et l'Italie continentale .

Au moment de l' opération Husky , l'invasion de la Sicile le 10 juillet 1943, le quartier général de la neuvième armée de l'air était toujours basé au Caire en Égypte tandis que le quartier général du neuvième commandement de chasse et du IX Bomber Command étaient stationnés à Tripoli et Benghazi, en Libye, respectivement. Au cours de cette période critique de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces alliées ont finalement quitté l'Afrique du Nord pour l'Europe, les groupes de la Neuvième Air Force se composaient de : 

  • 12th Bombardment Group à Sfax el Mau, Tunisie avec B-25 Mitchells (81st, 82d, 83d, & 434th Bombardment Squadrons)

  • 340th Bombardment Group à Sfax Sud, Tunisie avec B-25 Mitchells (486th, 487th, 488th et 489th Bombardment Squadrons)

  • 57th Fighter Group à Hani Main, Tunisie avec P-40F Warhawks (64th, 65th et 66th Fighter Squadrons)

  • 79e groupe de chasse à Causeway Landing Ground, Tunisie avec P-40F Warhawks (85e, 86e et 87e escadrons de chasse)

  • 324th Fighter Group avec P-40F Warhawks (314th Squadron at Hani Main, 315th Squadron at Kabrit, Egypt, & 316th Squadron at Causeway).

  • 98th Bombardment Group avec B-24D Liberators (343rd & 344th Squadrons at Lete, Libye; 345th & 415th Squadrons at Benina, Libye)

  • 376th Bombardment Group à Berka, Tunisie avec B-24D Liberators (512th, 513th, 514th et 515th Bombardment Squadrons)

  • 316th Troop Carrier Group à Deversoir, Égypte avec C-47, C-53 et DC3 (36th, 37th, & 44th Squadrons at Deversoir, Egypt; 45th Squadron at Castel Benito, Libye ) .

Pendant la majeure partie de 1943, la Neuvième Air Force fut officiellement affectée au Commandement de la RAF au Moyen-Orient du Commandement aérien de la Méditerranée . Cependant, les 12e et 340e groupes de bombardement du neuvième ont été affectés à la Force de bombardement tactique , les 57e et 79e groupes de chasse ont été affectés à la Desert Air Force , et le 324e groupe de chasse a été étonnamment affecté au XII Air Support Command . La Force de bombardement tactique sous le commandement de l'Air Commodore Laurence Sinclair , la Desert Air Force sous le vice-maréchal de l'Air Harry Broadhurst et le XII Air Support Command sous le commandement du major-général Edwin House étaient des sous-commandements duForce aérienne tactique d'Afrique du Nord-Ouest (NATAF) sous le commandement du maréchal de l'air Sir Arthur Coningham. La NATAF était l'un des trois principaux sous-commandements des Forces aériennes de l'Afrique du Nord-Ouest (NAAF) sous le commandement du lieutenant-général Carl Spaatz . La NATAF, Northwest African Strategic Air Force (NASAF) et la Northwest African Coastal Air Force (NACAF), forment la tri-force classique , base de la création de la NAAF en février 1943.

Les groupes de la Neuvième Air Force ont attaqué des aérodromes et des installations ferroviaires en Sicile et ont participé à l' opération Husky , ont transporté des parachutistes et ont envoyé des renforts aux unités terrestres de l'île. Les groupes de bombardement intensif (B-24) de la Neuvième ont également participé à l' assaut à basse altitude des raffineries de pétrole de Ploesti , en Roumanie, le 1er août 1943.

Le 22 août 1943, les groupes suivants ont été transférés de la Ninth Air Force à la Twelfth Air Force :

  • 12e groupe de bombardement (moyen) à Gerbini, Sicile avec des B-25

  • 57th Fighter Group en Sicile avec des P-40

  • 79th Fighter Group en Sicile avec des P-40

  • 324th Fighter Group à El Haouaria, Tunisie avec P-40 et

  • 340th Bombardment Group (Medium) à Comiso, Sicile avec des B-25

Le 316th Troop Carrier Group opérait sous le Northwest African Troop Carrier Command avec des C-47 Dakotas et des CG4A Waco Gliders.

Neuvième Air Force 1943 à juin 1944

Parallèlement à la fusion des formations de la Neuvième Air Force en Méditerranée avec la Douzième Air Force, des plans étaient en cours en Grande-Bretagne pour déléguer la force de bombardiers moyens de la Huitième Air Force à un commandement distinct. Ce commandement fut offert à Brereton, qui accepta "avec le plus grand empressement", et la force fut constituée, également sous le nom de 9 Air Force, le 16 octobre 1943.

Au cours de l'hiver 1943-1944, la Ninth Air Force s'est développée à un rythme extraordinaire, de sorte qu'à la fin mai, son effectif comptait 45 groupes de vol exploitant quelque 5 000 avions. Avec les unités de soutien au sol nécessaires, le nombre total de personnel affecté à la Neuvième Air Force serait supérieur à 200 000, un total supérieur à celui de la Huitième Air Force.

Le QG 9 Air Force a considérablement étendu le choix de cibles du IX Bomber Command, bien que la première priorité pour l'opération Pointblank [l' offensive combinée de bombardement (CBO) des forces aériennes américaines et de la RAF contre la Luftwaffe et l'industrie aéronautique allemande] et la priorité suivante pour l'opération Crossbow (nom de code pour opérations contre des sites d'armes V allemands) ont été maintenues.  Les forces aériennes américaines et britanniques visaient à vaincre la Luftwaffe allemande dans les airs et au sol, pour assurer une suprématie aérienne complète avant l' invasion de la Normandie. Les missions opérationnelles impliquaient des attaques contre des gares de triage ferroviaire, des chemins de fer, des aérodromes, des installations industrielles, des installations militaires et d'autres cibles ennemies en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Les autres cibles étaient les défenses allemandes du mur de l'Atlantique le long de la côte française de la Manche .

Le 4 janvier 1944, le XIX Air Support Command fut activé à Middle Wallop de la RAF pour soutenir la troisième armée de Patton en Europe. En février 1944, la 9 Air Force a subi une réorganisation et plusieurs groupes de transporteurs de troupes ont déplacé leur quartier général. Le général de division Otto P. Weyland est devenu général commandant du XIX Air Support Command, en remplacement du général de division Elwood R Quesada. Ce dernier a assumé le double commandement du IX Fighter Command et du IX Air Support Command, qui a pris le contrôle de toutes ses unités de chasse et de reconnaissance. Le commandement de soutien aérien du QG IX est passé d'Aldermaston Court à Middle Wallop.

Le général de division Paul L. Williams , qui avait commandé les opérations de transport de troupes en Sicile et en Italie, a remplacé Giles au commandement du IX Troop Carrier Command. Le commandement et les officiers d'état-major du IX TCC étaient un excellent mélange d'anciens combattants de ces assauts antérieurs, et quelques officiers clés ont été retenus pour assurer la continuité. Les groupes affectés étaient un mélange d'expérience, mais une formation serait nécessaire pour faire face aux mouvements massifs attendus de troupes des 82e et 101e divisions aéroportées.

Le 18 avril 1944, les IX et XIX Air Support Commands ont été renommés, respectivement, IX Tactical Air Command et XIX Tactical Air Command . 

Entre le 1er mai et l'invasion du 6 juin, la Neuvième a effectué environ 35 000 sorties, attaquant des cibles telles que des aérodromes, des gares de triage et des positions de canons côtiers. À la fin du mois de mai 1944, le IX TCC disposait de 1 207 avions de transport de troupes C-47 Skytrain et était en sureffectif d'un tiers, créant une forte réserve. Les trois quarts des appareils avaient moins d'un an le jour J, et tous étaient en excellent état. Des planeurs ont été incorporés, plus de 2100 planeurs CG-4 Waco avaient été envoyés au Royaume-Uni, et après l'attrition pendant les opérations d'entraînement, 1118 étaient disponibles pour les opérations, ainsi que 301 planeurs Airspeed Horsa plus grands reçus des Britanniques.

Ordre de bataille, 6 juin 1944

  • Commandement des transporteurs de troupes IX

    • 1er groupe Pathfinder (provisoire)

    • 50e Escadre de transport de troupes

      • 439th Troop Carrier Group ( C-47/C-53 )

        • 91e Escadron de transport de troupes (L4)

        • 92e Escadron de transport de troupes (J8)

        • 93e Escadron de transport de troupes (3B)

        • 94e Escadron de transport de troupes (D8)

      • 440e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 95e Escadron de transport de troupes (9X)

        • 96e Escadron de transport de troupes (6Z)

        • 97e Escadron de transport de troupes (W6)

        • 98e Escadron de transport de troupes (8Y)

      • 441e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 99e Escadron de transport de troupes (3J)

        • 100e Escadron de transport de troupes (8C)

        • 301e Escadron de transport de troupes (Z4)

        • Escadron de transport de troupes 302d (2L)

      • 442d Troop Carrier Group (C-47/C-53)

        • Escadron de transport de troupes 303d (J7)

        • 304e Escadron de transport de troupes (V4)

        • 305e Escadron de transport de troupes (4J)

        • 306e Escadron de transport de troupes (7H)

    • Escadre de transport de troupes 52d

      • 61e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 14e Escadron de transport de troupes (3I)

        • 15e Escadron de transport de troupes (Y9)

        • 53e Escadron de transport de troupes (3A)

        • 59e Escadron de transport de troupes (X5)

      • 313e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 29e Escadron de transport de troupes (5X)

        • 47e Escadron de transport de troupes (N3)

        • 48e Escadron de transport de troupes (Z7)

        • 49e Escadron de transport de troupes (H2)

      • 314e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 32e Escadron de transport de troupes (S2)

        • 50e Escadron de transport de troupes (2R)

        • 61e Escadron de transport de troupes (Q9)

        • 62e Escadron de transport de troupes (E5)

      • 315e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 34e Escadron de transport de troupes (NM)

        • 43e Escadron de transport de troupes (UA)

        • 309e Escadron de transport de troupes (M6)

        • 310e Escadron de transport de troupes (4A)

      • 316e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 36e Escadron de transport de troupes (6E)

        • 37e Escadron de transport de troupes (W7)

        • 44e Escadron de transport de troupes (4C)

        • 45e Escadron de transport de troupes (T3)

    • 53e Escadre de transport de troupes

      • 434e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 71e Escadron de transport de troupes (CJ)

        • 72e Escadron de transport de troupes (CU)

        • 73e Escadron de transport de troupes (CN)

        • 74e Escadron de transport de troupes (ID)

      • 435e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 75e Escadron de transport de troupes (SH)

        • 76e Escadron de transport de troupes (CW)

        • 77e Escadron de transport de troupes (IB)

        • 78e Escadron de transport de troupes (CM)

      • 436e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 79e Escadron de transport de troupes (S6)

        • 80e Escadron de transport de troupes (7D)

        • 81e Escadron de transport de troupes (U5)

        • 82e Escadron de transport de troupes (3D)

      • 437e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 83e Escadron de transport de troupes (T2)

        • 84e Escadron de transport de troupes (Z8)

        • 85e Escadron de transport de troupes (9O)

        • 86e Escadron de transport de troupes (5K)

      • 438e groupe de transporteurs de troupes (C-47/C-53)

        • 87e Escadron de transport de troupes (3X)

        • 88e Escadron de transport de troupes (M2)

        • 89e Escadron de transport de troupes (4U)

        • 90e Escadron de transport de troupes (Q7)

  • Commandement des services de l'armée de l'air IX

    • 1ère zone de dépôt aérien avancé

      • 1er dépôt aérien tactique

      • 2e dépôt aérien tactique

      • Dépôt aérien tactique 3d

    • Zone de dépôt aérien avancé 2d

      • 4e dépôt aérien tactique

      • 5e dépôt aérien tactique

      • 6e dépôt aérien tactique

    • 1585th Quartermaster Truck Regiment

    • 31e groupe de transports

    • IX Air Force Intransit Depot Group

    • 13e dépôt de contrôle de remplacement

    • 20e dépôt de contrôle de remplacement

    • Bataillon des transmissions (HC)

  • Commandement du génie IX

    • 922d Régiment d'aviation du génie

    • 924e régiment d'aviation du génie

    • 925e régiment d'aviation du génie

    • 926e régiment d'aviation du génie

  • IX Commandement de la défense aérienne

    • 1/8 Groupe antiaérien

    • 51e brigade d'artillerie antiaérienne

    • 52e brigade d'artillerie antiaérienne

Opérations en Europe 1944-1945

P-38 du 370th Fighter Group sur une piste d'atterrissage avancée en temps de guerre
P-47D du 406th Fighter Group sur une piste d'atterrissage avancée en temps de guerre
C-47 avec planeurs du 62d Troop Carrier Group se préparant pour le largage aéroporté au-dessus du Rhin lors de "l'opération Varsity".

Le jour J, les unités du IX Troop Carrier Command ont effectué plus de 2000 sorties en effectuant des sauts en parachute de combat et des atterrissages de planeurs dans le cadre des débarquements aéroportés américains en Normandie de l'opération Neptune. D'autres unités de la 9 Air Force ont mené des attaques aériennes massives avec des chasseurs-bombardiers P-51 Mustang , P-47 Thunderbolt , des bombardiers moyens nord-américains B-25 Mitchell et Martin B-26 Marauder . La couverture aérienne lors de l'assaut amphibie du matin par les forces alliées sur les plages de France a été assurée par des P-38 Lightnings .

Les plages étant sécurisées, ses unités aériennes tactiques ont ensuite fourni la puissance aérienne pour l'évasion alliée de la tête de pont de Normandie à l'été 1944 lors de la bataille de Cherbourg , la bataille de Caen , et l'ultime évasion de la tête de pont, l'opération Cobra .

Contrairement à la Huitième Air Force, dont les unités sont restées au Royaume-Uni, les unités de la Neuvième Air Force étaient très mobiles, se déployant pour la première fois en France le 16 juin 1944, dix jours après l' invasion de la Normandie en déplaçant des P-47 Thunderbolts vers une tête de pont piste d'atterrissage.

En raison de leur courte portée, les unités de combat opérationnelles devaient se déplacer vers des bases rapidement préparées proches du front dès que les forces terrestres alliées avançaient. Les bases étaient appelées " Advanced Landing Grounds " ou "ALGs". Sur le continent, de nombreux ALG ont été construits à partir de zéro ou à partir d'aérodromes ennemis capturés à travers la France, les Pays-Bas et l'Allemagne. Les unités de la Neuvième Air Force se déplaçaient fréquemment d'un ALG à un autre.

Au début du mois d'août, la plupart des groupes opérationnels de chasseurs et de bombardiers de la Neuvième Air Force ont été transférés dans des bases en France et affectés au douzième groupe d'armées américain . Ces groupes ont ensuite été affectés à des organisations du Commandement aérien tactique (TAC) qui soutenaient les unités terrestres de l'armée. Le XXIX Tactical Air Command (XXIX TAC) est activé en France le 15 septembre 1944, commandé par Brig. Le général Richard E. Nugent , pour soutenir les opérations de la neuvième armée américaine .

XXIX TAC a soutenu la neuvième armée dans le nord; Le IX TAC a soutenu la Première Armée au centre; et XIX TAC a soutenu la troisième armée dans le sud. La couverture aérienne des zones contrôlées par les Alliés sur le continent était assurée par le IX Air Defence Command. Les groupes de la Neuvième Air Force ont effectué de nombreux mouvements en France, aux Pays-Bas et en Allemagne de l'Ouest pour rester à portée du front de bataille en progression avant la fin des hostilités en mai 1945.

Au cours de l' opération Dragoon , l'invasion du sud de la France en août 1944, deux neuvièmes groupes de chasseurs ont été transférés à la 1ère force aérienne tactique provisoire des États-Unis / France libre pour soutenir la poussée de la force d'invasion vers le nord. Dans le cadre de l'opération Market-Garden , la 9 Air Force a transféré l'ensemble de son IX Troop Carrier Command avec ses quatorze groupes C-47 à la 1st Allied Airborne Army en septembre 1944. Ces groupes de transport de troupes ont piloté de nombreux C-47 et remorqué CG -4 planeurs Waco pour l'unité aéroportée alliée larguée - opération Market Garden - pour prendre les ponts au nord-ouest d' Eindhoven à Son (mun. Son en Breugel), Veghel ,Grave , Nimègue et Arnhem aux Pays-Bas.

De décembre 1944 à janvier 1945, les chasseurs et bombardiers de la 9 Air Force ont joué un rôle crucial dans la défaite de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes . Au départ, la puissance aérienne américaine, britannique et canadienne était ancrée par un très mauvais temps hivernal, mais le mauvais temps a ensuite éclaté, libérant les forces aériennes tactiques pour aider à briser le dos de l'attaque de la Wehrmacht. Le long fracas à travers la France, la Belgique et le Luxembourg a été le point culminant de l'existence de la 9e Armée de l'Air.

Au printemps 1945, les unités de transport de troupes de la Neuvième Air Force ont de nouveau piloté des unités de parachutistes et de planeurs aéroportés lors de l' opération Varsity , l'assaut allié sur le Rhin le 24 mars 1945. L'opération Varsity a été le plus grand largage aérien de l'histoire. L'opération a vu la première utilisation du transport Curtiss-Wright C-46 Commando en Europe, fonctionnant avec le fiable C-47 Skytrain des opérations aéroportées précédentes, une expérience qui s'est terminée par la perte catastrophique de 28% des C-46 participants.

Démobilisation d'après-guerre

Les opérations d'appui aérien tactique de la Neuvième Air Force ont été effectuées au-dessus de l'ouest de l'Allemagne jusqu'à la fin des hostilités le 7 mai. Cependant, une fois la victoire remportée, les États-Unis plongent dans la démobilisation, comme ils l'avaient fait à la fin de la Première Guerre mondiale .

La plupart des officiers et des hommes ont été renvoyés aux États-Unis et leurs unités inactivées. D'autres ont été affectés aux nouvelles forces aériennes des États-Unis en Europe et ont été déplacés vers des aérodromes capturés de la Luftwaffe pour effectuer des tâches d'occupation. Certaines unités de transport ont déménagé en France. Enfin, une fois la mission terminée, le 2 décembre 1945, la 9 Air Force fut inactivée au siège de l'USAFE à Wiesbaden en Allemagne.

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